🏠Assurance VSP > Conditions
Quelle procédure et quelles conditions pour conduire une voiture sans permis ? Quels sont les permis nécessaires et quelles sont les obligations ?
Partager
Aucun permis n'est nécessaire si le conducteur est né avant le 31/12/1987. Pour les conducteurs étant nés après cette date, il est nécessaire d'être titulaire d'un permis AM (cyclomoteur) ou du BSR (si vous l'avez passé avant le 19/01/2013).
Il est possible de conduire une voiture sans permis dès l'âge de 14 ans pour une VSP deux places et 16 ans pour une VSP 4 places.
Pour conduire une voiture sans permis, il est nécessaire d'être assuré au minimum au tiers. Cette assurance est obligatoire. Si vous souhaitez vous couvrir davantage, des formules intermédiaires (tiers + vol + incendie + bris de glace) ou tous risques existent.
L'immatriculation est obligatoire uniquement à l'arrière du véhicule. Un certificat d'immatriculation vous sera demandé pour vous assurer.
Non. Le code de la route n'est pas exigé pour conduire une voiture sans permis (voir notre page législation des VSP pour plus de détails).
Cependant, les jeunes conducteurs doivent avoir validé l’ASSR de niveau 1, l’ASSR de niveau 2 ou l’ASR. Il s'agit de l'attestation de sécurité scolaire routière et de l'attestation de sécurité routière.
Pour assurer une voiture sans permis, en dehors des critères cités plus haut, il est nécessaire de fournir un certificat d'immatriculation (carte grise). Celui-ci est délivré par la préfecture de votre département de résidence.
Le permis AM doit être transmis à l'assureur si avez l'obligation d'en être titulaire.
Une voiture sans permis ne peut pas rouler n'importe où. L'accès aux autoroutes et aux voies express est interdit. Le périphérique parisien est également interdit.